Homéopathie

Résumé

L’homéopathie (du grec homoios, semblable ; et de pathos, maladie), est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer au malade des doses faibles voir infinitésimales d’une substance. Elle s’appuie sur le principe que la substance médicamenteuse agit de par sa nature et non de par la quantité ingérée. Le choix du remède est personnalisé et se fait selon l’expression des symptômes et en tenant compte de la typologie du patient. Les substances médicamenteuses sont issues des règnes minéral, végétal et animal. La forme galénique maîtresse de ces remèdes est la granule (globule), mais ils se trouvent également sous d’autres formes (gouttes, onguents, collyres, suppositoires,..)

 

Pour quoi?

L’homéopathie se prête au traitement de tout état de mal-être, de maladie ou de traumatisme. Tant que l’organisme malade a une réactivité suffisante, l'homéopathie peut être employée. Elle peut aussi, dans certains cas, constituer un traitement secondaire en complément de soins prodigués par une médecine différente.

 

Pour qui?

L’homéopathie est aujourd’hui très répandue, voir populaire ; elle s’adresse à toutes les classes d’âge et toutes classes sociales. Son éventail de possibilité de traitement est très vaste et complexe, ainsi demande-t-elle les conseils d’un professionnel vraiment compétent.

 

CMI ASCA

Centre de médecines intégrées

Rue St-Pierre 2

1er étage | CH-1700 Fribourg

T. 026 347 47 70

F. 026 347 47 71

info@cmiasca.ch